
Transformer son garage en pièce à vivre
Comme avec les combles et les mezzanines, quelques modifications suffisent pour avoir une nouvelle pièce à vivre dans le garage. Cependant, cette transformation nécessite le suivi des démarches administratives et l’application des nouvelles normes constructives. Pour vous aider, voici un récapitulatif des étapes à suivre pour aménager le garage en un lieu de vie.
Travaux garage et démarche administrative
Si vous projetez d’exploiter votre garage, vous devez toujours revoir vos dossiers pour savoir si vous avez encore des droits à construire sur le terrain.
En effet, votre Coefficient d’Occupation des Sols (COS) vous aidera à savoir si vous pouvez encore faire une extension sur votre surface habitable et demander des informations aux autorités compétentes. Viendront ensuite des démarches administratives indispensables comme le permis de construire pour un « changement de destination » si le garage mesure plus de 20 m².
Par contre, un garage qui fait entre 10 et 20 m² ne nécessite qu’une déclaration préalable alors qu’aucune autorisation n’est demandée si le garage fait moins de 10 m² et qu’aucun changement n’est réalisé aux murs porteurs et à l’aspect extérieur du garage. En rappel, il faut toujours se renseigner en mairie concernant le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui impose souvent la présence d’un garage dans une habitation.
Quelles activités pourront se faire dans le garage ?
Si vous avez assez d’espace dans le garage, mais hésitez encore sur sa nouvelle identité, voici quelques idées pour vous inspirer :
- Une nouvelle chambre pour votre adolescent ou pour accueillir les proches le temps d’un week-end festif.
- Un bureau pour vos heures de travail à domicile ou de votre shopping virtuel.
- Une salle de bain pour créer un espace de bien-être doté de spa ou de sauna.
- Une salle de jeux pour s’amuser en famille avec un mini-golf, une table de billard ou un baby-foot.
- Une pièce de cinéma complète avec fauteuils, canapés et home-cinéma intégrés.
- Une buanderie pour trouver assez d’espace pour accueillir tout le matériel nécessaire : lave-linge, sèche-linge, table de repassage, machine à coudre, etc.
Les travaux à faire au garage
L’isolation est la première chose à faire pour rendre habitable le garage qui n’en est pas souvent équipé. Viennent ensuite les travaux de chauffage et d’éclairage dans une pièce où l’unique entrée de lumière naturelle se situe au niveau de la grande porte. Ici, vous pouvez donc la remplacer par une jolie baie vitrée pour avoir un maximum d’éclairage naturel ou des portes coulissantes.
Avec les anciennes constructions, le plafond du garage est toujours rempli de nombreux tuyaux qu’il faudra dissimuler avec un faux plafond ou un coffrage sur mesure. Une fois ces travaux effectué, il ne vous restera plus qu’à meubler et décorer vos votre « garage habitable ». Et si après tous ces travaux vous êtes sur les rotules, des boutiques en ligne qui vous permettront de recevoir toutes vos décos livrés directement chez vous.
