
Réduire la pression fiscale à travers l’immobilier
Vous avez envie de réduire vos impôts ? Avec les dispositifs de l’Etat pour favoriser l’investissement des particuliers dans l’immobilier, il vous est aujourd’hui possible de réduire vos impôts en achetant un ou plusieurs biens immobiliers neufs. Comment cela fonctionne-t-il ? Explications.
Investir dans la loi Pinel
Cette loi vient remplacer le dispositif Duflot et permet aux acquéreurs de logements neufs de profiter de 12 à 21% de réduction d’impôt. Pour bénéficier de cette défiscalisation avantageuse, quelques conditions sont à respecter, notamment l’engagement de location pour 6 à 12 ans.
Selon les cas, la loi Pinel offre une réduction d’impôt de 36.000 euros à 63.000 euros. Outre cette déduction, cette loi vous permet aussi de louer votre logement à un membre de la famille.
Le Censi-bouvard pour la réduction d’impôt
Selon iselection, la loi Pinel n’est pas le seul moyen pour bénéficier d’une réduction fiscale. Il s’agit du dispositif Censi-bouvard.
En plus de permettre une déduction d’impôt de 11%, Censi-bouvard offre la possibilité de récupérer la TVA versée lors de l’acquisition du bien neuf. L’une des conditions essentielles exigées par le Censi-bouvard est l’engagement de location du bien neuf acquis en meublé.
En effet, en respectant les conditions, vous pouvez espérer une réduction de 33.000 euros de vos impôts sur 9 ans.
La réduction d’impôt ne concerne que l’immobilier neuf ?
Si l’Etat a mis en place ces deux dispositifs, c’est pour encourager l’investissement dans l’immobilier neuf. Et qu’advient-il alors de ceux qui ont opté d’investir dans l’immobilier ancien ?
Ils ne sont pas mis de côté, l’Etat a aussi pensé à eux. Ils peuvent acheter un logement ancien, puis le rénover et le louer ensuite sous le régime fiscal des revenus fonciers.
Au moment de déclarer les loyers perçus au fisc, ils doivent retrancher le montant des travaux. Le solde devient alors négatif et ils se retrouvent dans un déficit foncier. C’est cela qui permet alors de profiter d’une réduction d’impôt.
