Comment choisir ses meubles ?

Comment choisir ses meubles ?

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’un relooking de la décoration intérieure, il est souvent difficile de trouver les bons meubles.

En effet, de nombreux critères entrent en jeu dès qu’il s’agit de choisir le mobilier adapté à vos goûts et à la possibilité d’espace. Pour vous aider, voici un récapitulatif sur tout ce qu’il faut savoir sur les meubles.

Quelques questions à se poser

Avant d’arrêter votre choix sur tel ou tel type de meuble, il faut à tout prix se demander à quoi serviront les meubles et où ils seront placés.

Si le standard de l’ameublement implique la présence de fauteuils, de canapé, de meuble TV, de table et de chaise dans un salon, vous n’êtes pas obligé de respecter ce schéma en misant sur ceux qui vous semblent indispensables.

Les meubles à travers les pièces de la maison

Pour une décoration intérieure réussie, il faut faire en sorte de trouver les bons meubles pour chaque pièce de la maison. Pour y arriver, référez-vous à l’identité propre de chaque pièce.

Le salon

Ces dernières années, le salon a changé peu à peu d’identité. De pièce de réception, il est devenu un endroit pour le partage, la convivialité entre les membres de la famille et les discussions animées autour d’une table.

Pour la meubler, vous avez donc la table basse ronde ou ovale comme meuble de base. Suivant le style de votre décoration intérieure, vous avez le choix entre les modèles en verre, en bois ou en cuir.

Et pour personnaliser le style, vous pouvez assembler deux époques différentes ou jouer sur les différentes ambiances. Autre meuble indispensable pour le salon, le canapé devient de plus en plus confortable.

Ainsi, vous avez désormais les modèles convertibles en lit. Et pour gagner en surfaces, vous avez les modèles de canapé d’angle avec table basse assortie.

La salle à manger : tous les meubles

Suivant les schémas, la salle à manger peut être une partie attenante à la cuisine ou au salon. Mais dans tous les cas, faites en sorte de respecter une certaine harmonie entre les coloris et les matériaux choisis.

Mais dans le meilleur des cas, le bois dur comme le palissandre est le matériau de premier choix pour la table à manger, les chaises et les différents buffets qui composent cette partie de la maison.

Et pour mettre à l’aise vos convives, faites en sorte d’adapter la hauteur des chaises à celle de la table.

Choisir les meubles de la cuisine

Fonctionnalité, praticité et esthétisme sont les maitres mots dans la cuisine. Rappelez-vous-en lorsque vous choisirez vos placards, vos étagères et votre plan de travail.

La chambre à coucher

Les indispensables dans la chambre à coucher sont le lit, la table de chevet, les meubles de rangement et la coiffeuse.

Pour ce qui est du matériau, privilégiez le bois massif pour sa noblesse, son caractère écologique et durable dans le temps. Et quand l’espace manque, il vaut mieux opter pour une armoire-lit.

Ameublement de la salle de bain

Outre les sanitaires, une salle de bain digne de ce nom doit au moins contenir une armoire à pharmacie, un meuble wc et une armoire de toilette dotée de miroir.

choix meubles maison

Les commentaires sont clos.